COMPTE-RENDU
DU 10e ANNIVERSAIRE

Par Basile Groussin, 6 octobre 2017

Le 13 septembre 2007, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, touchant quelques 370 millions d’Autochtones dans plus de 70 pays.

Pour célébrer les 10 ans de cette Déclaration, l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), en collaboration avec la Ville de Montréal et la Commission canadienne pour l’UNESCO, ont organisé une série d’événements festifs et pédagogiques à Montréal. Situé en territoire autochtone millénaire, la Ville de Montréal était le lieu tout indiqué pour commémorer ce 10e anniversaire d’importance mondiale.

Retour sur les moments forts de ces deux journées et les nombreuses idées qui ont émergé lors des conférences et tables rondes!

Télécharger le compte-rendu

> Français (PDF, X Mo)

> English (PDF, X Mo)

> Photos - Conférences et tables rondes au Palais des congrès

> Photos - Spectacle « La Voix des Nations » au Vieux-Port

Réconciliation10 ANS, 10 IDÉES POUR LA RÉCONCILIATION

La journée du 13 septembre 2017 a réunit des experts de tous les milieux : politique, entrepreneurial, communautaire, culturel, citoyens… Le compte-rendu propose 10 idées issues des conférences et tables rondes pour promouvoir la réconciliation à travers le Canada et dans le monde entier. 10 idées pour mieux se connaître l’un l’autre, Autochtones et non autochtones. 10 idées pour agir et s’entraider.

●  Briser les préjugés
●  Éduquer, et ne pas nier l’histoire
●  Partager les cultures autochtones
●  Être acteur du changement
●  Lire et appliquer les 94 recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation
●  Voter le projet de loi C-262
●  S’appuyer sur le leadership des villes
●  Mieux représenter les peuples autochtones
●  Travailler avec les ONG
●  Réparer les erreurs du passé

⭳ Télécharger le compte-rendu

LA VOIX DES NATIONS!

la voix des nations the voice of nations

Après une journée d’échanges et d’idées, il fallait clôturer le 10e anniversaire de la Déclaration en rendant un hommage aux 370 millions d’Autochtones, qui se battent pour leurs droits partout dans le monde.

La Voix des Nations est un spectacle invitant les Montréalais, le temps d’une soirée, à voyager aux quatre coins de la Terre. Chants de gorge, cirque inuit, danses mongoles, haka traditionnel néozélandais, djembe africain, percussions latines… Une vingtaine d’artistes ont éclaté de leur talent cette soirée mémorable. L’occasion de découvrir l’immense richesse des cultures autochtones pour les 2 000 participants et curieux présents au Vieux-Port.

Partenaires