3 FILMS À VOIR
SUR LES QUESTIONS AUTOCHTONES

Par Cathy Wong, 28 août 2017

Le cinéma est une importante porte d’entrée pour découvrir de nouvelles réalités. Les jeunes autochtones sont de plus en plus nombreux à prendre la caméra pour raconter leurs vécus et leurs visions du monde. Mélodie Jourdain-Michel, une jeune innue de la communauté de Uashat-Maliotenam, a coordonné les ateliers et les interventions du Wapikoni Mobile dans les communautés de Wenmotaci et d’Ekuanitshit. Une force créative, Mélodie a aussi réalisé son propre court-métrage intitulé Kupanishkueu – film qui s’est rendu à la sélection officielle des lancements de la saison de Wapikoni Mobile.

Parle-nous de ton expérience comme réalisatrice avec l’équipe de Wapikoni Mobile. Qu’est-ce qui t'a inspiré à réaliser Kupanishkueu?

melodie jourdain michel
En 2015, une vague de suicide avait frappé ma communauté. J’étais intervenante aux services de premières lignes de ma communauté et je voulais réaliser un film sur les femmes innues pour parler de leur résilience. La majorité des vies perdues étaient celles des femmes. Avec mon film, je souhaitais lancer un message d’espoir aux femmes et aux gens de ma communauté. Je présente un parallèle entre les défis des femmes de ma communauté au début des années 1900 et ceux d’aujourd’hui. Alors que nos aînées se battaient pour leur survie, aujourd’hui nos défis sont davantage en lien avec la santé mentale. Nous devons nous souvenir de qui nous sommes : des descendants de peuples nomades qui ont survécu à tant d’horreurs. Mais après la tempête, il y a toujours du beau temps.

Quelles sont tes suggestions de films sur les questions autochtones?

Pour découvrir des films sur les questions autochtones, le site internet de Wapikoni Mobile est un “must”, allez l’explorer! Mes films préférés sont :

L'enfance déracinée – Réal Junior Leblanc, 2013

Lors de mes ateliers sur les questions autochtones dans les écoles, je présente le film de Réal Junior Leblanc qui raconte l’histoire des pensionnats, dont celui de Maliotenam. Il a grandit dans ma communauté et a retrouvé plusieurs archives de notre histoire tout en donnant la parole à un ancien pensionnaire.

Les Autochtones ont vécu des traumatismes qui se sont transmis d’une génération à l’autre. C’est pour cette raison qu’on dit souvent que les autochtones sont des survivants. Cependant, de nombreuses histoires sont encore méconnues des gens de ma communauté. Le documentaire de Réal Junior Leblanc contribue à les faire connaître.

Batailles – Karel Pinette Fontaine, 2016

Karel Pinette Fontaine a gagné le prix coup de coeur lors du lancement de la saison du Wapikoni Mobile. Son film Batailles porte sur les défis vécus par les femmes qui habitent dans les communautés autochtones. On y aborde des sujets difficiles tels que les cas de violence, les problèmes d’alcoolisme, ainsi que la disparition et l’assassinat de femmes autochtones. C’est un beau film à regarder, car le message porte avant tout sur la résilience et la force des femmes autochtones.

Onickakw (Réveillez-vous!) – Sipi Flamand, 2013

Sipi Flamand est un Atikamek de Manawan. Son film lance un appel sur l’urgence du changement social et politique sur les questions autochtones. Il met l’accent surtout sur les jeunes autochtones pour les inciter à faire partie du changement. Il nous invite à nous impliquer dans le développement et la protection de notre territoire et de l’environnement. Il lance aussi un message puissant sur la participation citoyenne. En tant que jeune, ce film m’a beaucoup inspiré!

Nous célébrerons le 10e anniversaire de la Déclaration des peuples autochtones. Quelle est ton analyse de la situation, 10 ans plus tard?

Nos droits autochtones sont plus reconnus à l’extérieur du Canada qu’à l’intérieur de notre propre pays. Il y a peu de changements chez nous, car il y a très peu d’éducation sur l’histoire des relations avec les peuples autochtones au Canada. La signature est un bon départ, mais c’est l’action qui doit compter! picto

Vous aimez cet article?

Les 12-13 septembre 2017, Montréal célèbre le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Conférences, échanges citoyens, concerts extérieurs, performances artistiques, gastronomie autochtone... Participez à 2 jours d’activités pour célébrer la richesse des cultures autochtones d’ici et d’ailleurs! Tous les événements sont gratuits.

Voir le programme

partenaires undrip 10 ans