LES INNOVATIONS AUTOCHTONES :
ENTREVUE AVEC BRIGITTE BELLEVILLE

Par Cathy Wong, 20 septembre 2017

Le kayak, le canot, les raquettes... L’ingéniosité des peuples autochtones de l’Amérique du Nord est partout autour de nous. Brigitte Belleville, chargée de projets, développement et réalisation au Centre des sciences de Montréal, prépare depuis plusieurs mois l’exposition « Génie autochtone ». À partir du 12 octobre, le Centre des sciences de Montréal proposera une quête interactive pour mieux comprendre la science des peuples autochtones, ainsi que les valeurs qui ont guidé leurs inventions telles que le respect de la nature, le consensus et la coopération.

Peux-tu nous parler de l'exposition au Centre des sciences « Génie autochtone » qui débutera le 12 octobre prochain? 


Les peuples autochtones d’Amérique du Nord ont toujours fait preuve d’une grande ingéniosité en s’inspirant de la nature. Sans leur science, sans leur innovation, le monde d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est. On associe souvent les cultures autochtones au passé, mais pourtant, des inventions autochtones telles que le canot et le kayak font toujours parties de notre vie contemporaine.

L’exposition s’adresse au grand public, et surtout aux jeunes de 8 à 14 ans. À travers l’exposition, le public est invité à vivre des expériences interactives. Par exemple, nous avons préparé une course de canot en forme de jeu multimédia pour mieux comprendre le fonctionnement du canot. Les jeunes peuvent paramétrer virtuellement leur canot, comme s’ils en construisaient un en trois dimensions : ils peuvent choisir le type de matériel, la largeur et la bonne façon d’équilibrer leurs bagages. Ensuite, ils peuvent faire une course pour comprendre les avantages et les désavantages de leurs choix!


On associe souvent les cultures autochtones au passé, mais pourtant, des inventions autochtones telles que le canot et le kayak font toujours parties de notre vie contemporaine.


D’où est venue l’idée de l’exposition?

À l’arrivée des célébrations du 375e de Montréal et du 150e du Canada, le Centre de sciences s’est demandé de quelle façon souligner ces anniversaires. À Montréal, les Autochtones habitent le territoire depuis des milliers d’années et leurs savoirs ont été essentiels à la survie des premiers arrivants européens et au développement de la colonie. Nous avons voulu mettre en valeur le génie des Autochtones, afin de souligner leur importance dans la célébration de ces anniversaires.

On veut montrer la diversité et la multitude de contributions autochtones au monde matériel d’aujourd’hui. L’exposition révèle comment la culture, les valeurs, la vision du monde des membres des Premières Nations, Inuits et Métis ont engendré des innovations particulières, en harmonie avec la nature. Surtout, on souhaite démontrer la contribution importante des Autochtones aux savoirs d’aujourd’hui et la façon dont leurs connaissances peuvent nous aider à trouver des solutions aux enjeux contemporains.

exposition genie autochtone

Quels sont tes coups de coeur dans cette exposition?

L’exposition au complet est un grand coup de cœur! J’aime beaucoup notre présentation du kayak en trois dimensions. Les visiteurs pourront s'y asseoir. Le kayak est toujours extrêmement performant, d’ailleurs sa forme est restée pratiquement la même et l’exposition révélera les qualités de cette innovation. Les visiteurs pourront vivre et mieux comprendre le concept scientifique du centre de gravité : si tu es assis plus haut ou plus bas, ton centre de gravité bouge et la stabilité change.

Dix ans après l’adoption de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones, quelle est ta vision?

La Déclaration, on peut juste être pour! Dans ce sens, le Centre des sciences veut révéler toute l’intelligence des savoirs et des innovations autochtones. En ce 10e anniversaire de la Déclaration, je pense qu’il s’agit d’un beau prétexte pour apprendre à mieux se connaître, s’écouter, pour finalement, mieux échanger. Lorsque l’actualité touche les questions environnementales, les groupes autochtones sont les premiers à intervenir. Ils réveillent notre conscience. Je crois que c'est en se connaissant mieux que l’on peut trouver des solutions communes aux enjeux contemporains. La vision du monde des Autochtones est précieuse. picto

Vous aimez cet article?

Les 12-13 septembre 2017, Montréal célèbre le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Conférences, échanges citoyens, concerts extérieurs, performances artistiques, gastronomie autochtone... Participez à 2 jours d’activités pour célébrer la richesse des cultures autochtones d’ici et d’ailleurs! Tous les événements sont gratuits.

Voir le programme

partenaires undrip 10 ans